Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Une société vinicole chinoise a récemment lancé un vin conditionné en BIB (Bag in Box) de 3 litres au prix de 79 RMB en remplacement d’un précédent produit en cubitainer. Le média chinois Wine Business Observer (WBO) a interrogé plusieurs professionnels du secteur pour connaître leur opinion sur le potentiel commercial de vin vendu en bib.

D’après les distributeurs interrogés, les consommateurs de vin en bib sont de deux types. Tout d’abord, les jeunes habitant dans les principaux foyers économiques, dans les régions côtières sont une cible privilégiée en raison du caractère pratique et bon marché. Ensuite, les habitants des villes et régions de tiers 3 à inférieurs apprécient ce format pour le prix attractif et le goût agréable du vin vendu sous ce conditionnement. Toutefois, les distributeurs précisent rencontrer des difficultés pour soutenir les ventes en format bib du fait du faible investissement marketing consacré à ce type d’emballage, et en raison de la durée limitée de conservation du vin.

Les producteurs interrogés mettent pour leur part en avant le manque de "rituel" lié à la consommation de vin au format bib, ce qui concentre la cible autour des jeunes. 

En conclusion, la perspective du conditionnement en Bag in Box est prometteuse, mais n’est pas sans difficultés. Les entreprises doivent se renseigner sur les consommateurs cibles, les services marketing doivent travailler une démarche commerciale adaptée et innovante pour se faire une place sur le marché du vin en Chine.

Date : 2 septembre 2021