Date de publication :
La hausse des coûts de la chaîne d'approvisionnement contraint les marques de mode à relever leurs prix. Selon un nouveau rapport de GlobalData, des augmentations importantes pourraient faire fuir les clients, dans une période critique de relance et à l'approche des fêtes.
Au cours des derniers mois, les marques et les détaillants se sont timidement engagés sur la voie de la reprise, après les perturbations liées à la pandémie de Covid-19. Cependant, nombre d’entre eux sont maintenant confrontés à des difficultés qui ébranlent leurs chaînes d'approvisionnement : les retards d'expédition, la pénurie de chauffeurs de poids lourds, les prix abusifs pratiqués par les compagnies de transport ainsi que la fermeture d’unités de production en Asie (nouvelle vague de contaminations du virus).
En réaction, certaines marques ont décidé de répercuter une partie de ces surcoûts sur leurs clients. La société britannique JoJo Maman Bébé a augmenté ses prix pour la première fois en cinq ans, en raison de frais d'expédition qui ont quadruplé en quelques mois.
Comme l'a souligné Hannah Abdulla, correspondante de GlobalData pour la mode, il s'agit toutefois d'une stratégie risquée. "Les problèmes rencontrés dans la chaîne d'approvisionnement mondiale de l’habillement et accessoires sont importants, il est inutile de les minimiser", explique-t-elle. "Cependant, il est crucial que les marques reconnaissent que ce sont des difficultés passagères et qu’il ne faut pas prendre de mesures drastiques pour augmenter les prix à une période où les acheteurs y sont plus sensibles".
Hannah Abdulla a souligné que de nombreux consommateurs se sont empressés de profiter de l’assouplissement des restrictions sur les voyages plus tôt cette année en réservant des vacances dont ils étaient privés en 2020. Un certain nombre réévaluent maintenant leurs budgets à l'approche des fêtes, ce qui les rend particulièrement sensibles à la hausse des prix.
Pour cette raison, l’augmentation des prix ‘’devrait vraiment être un dernier recours’’. "Cela pourrait entraîner la perte de clients au profit de concurrents qui proposent des produits identiques ou similaires à des prix inférieurs", conclut-elle.
Source : Fashion Network - 13 septembre 2021 - Robin Drive