Date de publication :
Si depuis 2002, la consommation de bière par habitant reste stable au sein de la République helvétique, celle de bières sans alcool croit significativement. Ainsi depuis près de 20 ans, les Suisses consomment environ 56 L de bière par an. La consommation de bière sans alcool a, elle, augmenté de 15 % durant la seule année 2020.
Quatre facteurs expliquent ce phénomène selon Jonas Follonier.
- C’est d’abord le goût qui convainc les Suisses. Fabriqué avec les mêmes ingrédients que les bières traditionnelles, les bières sans alcool ont assez logiquement les mêmes caractéristiques gustatives. « Du coup, si on aime la bière, ce qui est de plus en plus le cas en Suisse (en 20 ans, les bières représentent 19 % de plus du total des ventes d’alcool), alors déguster des bières sans alcool n'a rien de bizarre. Cela permet de varier les boissons lors de repas et de boire de la bière dans des situations où l'on ne veut pas ou ne peut pas boire de l'alcool » commente Jonas Follonier.
- Ensuite, on observe un phénomène de mode du sans alcool pour des raisons de santé, confirmé par différents acteurs du secteur à l’image de l’association suisses des brasseries ou de l’association Addiction Suisse. « L'apparition de projets tels que Ivre de plaisir, ayant pour but de proposer en Suisse des boissons sans alcool, mais « fun », témoignent de ce phénomène » selon Jonas Follonier.
- De même, on peut noter un intérêt croissant pour des bières artisanales et pour les microbrasseries. Le pays en compte d’ailleurs le plus grand nombre par habitant. Or la plupart étoffant leur catalogue de produits avec des bières sans alcool, l’offre sur le marché ne cesse de croître.
- Enfin, plusieurs évolutions technologiques facilitent la production de bières sans alcool qui correspondent tout de même aux attentes des consommateurs suisses.
Mais il faut aussi souligner que la Suisse a « toujours été pionnière dans la production de bière sans alcool » d’après l'Association Suisse des Brasseries. Une brasserie helvète, la brasserie Haldengut de Winterthour, depuis rachetée par Heineken, proposait ainsi dès 1908 une bière de moins de 0,5 % d’alcool.
Source : Jonas Follonier, 15/06/2021, Watson