Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
La Stratégie nationale pour l’eau 2030 prévoit de combler le déficit en eau du Royaume, avec comme objectif que 90% de l’eau potable des villes soit produite par désalinisation, réduisant ainsi le captage dans les nappes phréatiques fossiles, dont la ressource n’est pas renouvelable. Saudi Water Partnership Company (SWPC) se lance donc dans plusieurs projets d’IWTP (independent water transmission project) pharaoniques, les premiers du Moyen Orient.

En juin dernier SWPC lançait l’appel à déclaration d’intérêt pour le premier IWTP du Royaume, de 300 km entre Ras Mohaisen, Al Baha et La Mecque, d’une capacité de fourniture de 400 000 m3/jour, en BOOT, sur 35 ans. 35 entreprises ont exprimé leur intérêt dans le projet, dont 12 entreprises internationales. L’appel d’offres devrait être émis par SWPC ce mois de septembre.

Le 2ème projet est une canalisation qui, sur 100 km, va couler depuis Rayis près de Médine à Rabigh près de La Mecque, avec une capacité de 900 000 m3 par jour. La déclaration d’intérêt est ouverte jusqu’au 30 septembre. Le modèle sera encore celui du BOOT. Pour rappel, cette canalisation comprenait initialement une première section de 39km entre Yanbu et Rayis, qui a été intégrée RFQ au projet d’IWP (independent water producer) de Yanbu 4, remporté l’an passé par un consortium mené par Engie.

Les prochains projets qui verront le jour sont les canalisations Riyadh-Qassim, de 572 km et Jubail-Buraydah, 350 km. Pour ces 4 premiers chantiers, SWPC a retenu Synergy consulting, Inde, comme conseiller financier ; le saoudien Amer al Amr comme conseil juridique et l’allemand Fichtner Consulting comme conseiller technique.

Le plan sur 7 ans de SWPC prévoit la réalisation de 4 autres IWTP avant 2026

Source : MEED, 29 août 2021