Date de publication :
Cette station de pompage, située en aval de Kali Sentiong, fait partie du plan directeur de lutte contre les inondations de Jakarta qui, selon le contrat, sera achevée en 2022. Le Conseiller expert et Porte-parole du ministre du PUPR pour la Technologie, l'Industrie et l'Environnement, Endra S. Atmawidjaja, a déclaré que la gestion des inondations à Jakarta était réalisée de manière globale de l'amont à l'aval : « En amont, il y a deux barrages secs, à savoir le barrage de Ciawi et le barrage de Sukamahi, qui seront achevés d'ici la fin de 2021 ».
La construction de la station de pompage Ancol-Sentiong doit servir à réduire les risques d'inondations régulières de 3 sous-districts de Jakarta, à savoir les districts de Tanjung Priok, Pademangan et Kemayoran. La méthode de contrôle des crues de la pompe Sentiong est effectuée en pompant l'eau de la rivière Sentiong lorsque l'altitude est élevée et en la renvoyant vers la baie de Jakarta.
Les travaux de construction de la station de pompage Ancol-Sentiong sont divisés en 3 zones, à savoir la zone A sous forme de l'érection de palplanches en béton ondulé (CCSP) sur 272,89 mètres à gauche (nord), d'érection de CCSP sur 266,41 mètres sur la droite (sud), et le dragage le long de 332,89 mètres de la rivière. Pour la zone B, il s'agit d'une station de pompage avec 5 pompes de type submersible, chacune d'une capacité de 10 m3 / seconde. Enfin, la zone C se présente sous forme de l'érection de CCSP sur 653,17 mètres sur le côté gauche (nord), de dragage le long de 257,11 mètres du chenal de la rivière et de l'installation de tétrapodes en aval sur 25 mètres.
La construction de la station de pompage Ancol-Sentiong est réalisée par PT. Wika (Wijaya Karya) - Jaya Konstruksi KSO pour un investissement d’une valeur de 437,6 Mds IDR (équivalent ) 25,2 millions EUR) provenant du budget de l'État (APBN).