Date de publication :
Les manières de consommer les boissons alcoolisées varient en fonction du type de boisson et des différences sont à noter entre les spiritueux, le vin et la bière. Si tous les secteurs ont été impactés par la crise de Covid-19, le degré de cet impact et la capacité de récupération ne sont pas les mêmes. Les ventes en ligne de boissons alcoolisées étant interdites à Taiwan (article 30, paragraphe 1 de la loi sur la lutte contre l’alcoolisme et le tabagisme), il est difficile pour ce secteur de minimiser l'impact du Covid-19 sur les ventes.
Les spiritueux : durement touchés mais en cours d’adaptation aux nouvelles tendances digitales
L'industrie des spiritueux, extrêmement importante à Taiwan qui est un très grand consommateur de whiskys, dépend principalement des hôtels, des bars ainsi que des milliers de magasins de spiritueux et de tabac à Taiwan pour la majeure partie de ses ventes. Une fois l'alerte 3 mise en place à Taiwan à partir de mai 2021 et qui a duré jusqu'à fin juillet 2021, équivalant à un confinement avec la vente à emporter comme seul moyen de restauration, l'incapacité de la plupart des points de vente à fonctionner a gelé les recettes dans le secteur. Les hôtels et bars n'ont pas été les seuls PDV touchés car les personnes craignant de sortir dans la rue ne se sont pas rendues dans les magasins.
Le magazine WSD Wine News (WSD 酒訊雜誌) a ainsi mené plusieurs entretiens avec des agents des spiritueux et des marques internationales et a constaté qu'au cours de la première semaine de l'alerte 3, les ventes de spiritueux se sont effondrées dans tout Taiwan avec une baisse des ventes se situant entre 60 et 70 %, certains distributeurs déclarant que leurs ventes étaient même proches de zéro. Cependant, la situation s'améliorant peu à peu avec des consommateurs légèrement plus confiants, les ventes sont revenues à 50 % de leur niveau habituel vers la mi-juin.
L'industrie des spiritueux s'est par ailleurs progressivement adaptée à la pandémie : la plupart des marques et des distributeurs ont lancé leurs activités en ligne (par exemple les formations à propos des produits, le marketing destiné aux consommateurs et des dégustations de boissons en ligne). La marque Kavalan a ainsi lancé depuis l'année dernière (année à partir de laquelle la pandémie s'est propagée dans le monde) des dégustations en ligne s'adressant aux commerçants et consommateurs étrangers.
Le vin : des différences très marquées selon les gammes de prix
Concernant le marché du vin à Taiwan, il est à noter que la plupart des vins sont vendus directement au consommateur, avec des variations selon les gammes de prix. Les marques d'entrée de gamme sont vendues par les grandes surfaces de la grande distribution ainsi que les points de vente de tabac et de vin, tandis que les marques de milieu et de haut de gamme sont vendues par les restaurants gastronomiques et les boutiques de cavistes. Aussi, avec l'alerte 3, les ventes de vin dans les restaurants ont été interrompues tandis que celles dans les boutiques ont été durement touchées, les clients VIP ne pouvant plus se rendre aux évènements du type dégustations de vins et dîners. Les ventes en ligne de vins étant interdites à Taiwan, il est difficile pour ce secteur de minimiser l'impact du Covid-19.
La compagnie Sergio Valente (星坊酒業) qui s'occupe de 80 marques craint ainsi que la « revenge consumption » qui avait été observée au second semestre 2020 n'ait pas lieu pour le second semestre 2021 avec des habitudes de consommation profondément modifiées à Taiwan du fait de l'arrivée de cas communautaires de Covid-19, la vaccination générale étant peut-être le seul moyen pour que les ventes de vins moyen et haut de gamme reprennent.
Cependant certains vins très haut de gamme qui ont toujours été en pénurie ne sont pratiquement pas touchés par l'épidémie, comme le confirme le porte-parole de l'importateur Oriental House (亞舍公司) représentant notamment le Domaine de la Romanée-Conti.
Les vins qui subissent le moins l'impact de la pandémie sont finalement les marques d'entrée de gamme vendues par la grande distribution : il s'agit des points de vente les plus actifs durant la pandémie. Selon Carrefour, les ventes de vins ont augmenté avec celles de besoins de première nécessité durant la 2ème semaine de l'alerte 3.
La bière : une boisson relativement épargnée du fait des canaux de distribution
La bière étant majoritairement achetée dans les magasins de proximité (type Convenient Stores), les chaînes de supermarchés et les grandes surfaces, sa consommation a continué de croître entre mai et début juillet 2021. Selon les statistiques collectées pour l'article de Ding Zhaojiu dans the Newslens traitant de la consommation de la bière à Taiwan pendant la pandémie, à la deuxième semaine de juin, le flux d'acheteurs dans les supermarchés (du type Wellcome, Jason's) a diminué de 10,3 % par rapport à début mai tandis qu'il a augmenté de 8,4 % dans les hypermarchés (de type Costco, Carrefour, etc.). En termes de chiffre d'affaires cumulé des points de vente concernant les ventes de bières du 10 mai au 4 juillet 2021, dans l'ordre décroissant, il s'agissait de 7-11, Family Mart, Pxmart, Simple Mart, Costco, Carrefour, Hi-Life, Ok Mart, RT-Mart, Taiwan Fresh Supermarket, A-mart et Taisugar. En effet, en termes de fréquentation globale, ce sont les magasins de proximité qui détiennent la part la plus importante ; mais en termes de valeur d'achat par personne, ce sont les grandes surfaces qui affichent les meilleurs résultats (de l'ordre de 2 500 NTD, soit 10 fois plus que les autres canaux), une valeur qui a augmenté de 12,6 % entre début mai et début juillet.
Source 1 :
Auteur : Steven Liu
Date : 6 juillet 2021
Média : WSD Wine News
Lien : https://ch-9.net/article/1549
Source 2 :
Auteur : Ding Zhaojiu
Date : 27 août 2021
Média : The Newslens
Lien : https://www.thenewslens.com/article/155585
Source 3 :
Auteur : Liu Guan-ting
Date : 20 juillet 2021
Média : Opinion.udn.com