Date de publication :
Fin 2020, le Vietnam compte 88 produits certifiés avec une Indication Géographique (IG), la plupart d'entre-eux sont des produits agricoles. L’Indication Géographique est un certificat gouvernemental délivré aux produits dont la réputation et la qualité découlent de conditions géographiques spécifiques, régions ou localités du pays. Par conséquent, les entreprises bénéficiant de ce certificat ont la responsabilité de protéger et la promoouvoir les marques communes.
Amélioration de la qualité des produits protégés :
Depuis sa certification IG en 2017, la notoriété du café de Son La a augmenté, avec 90% de sa production exportée sous forme de grains. L'autorisation d'utiliser l'IG du café Son La a été accordé à plusieurs entreprises, qui ont pu trouver de nouvelles façons de répondre aux exigeances des consommateurs. Par exemple, la coopérative Bich Thao vient d’introduire deux nouveaux produits : le miel de café et le café en poudre, tout deux sont produits avec des technologies importées de l’étranger, ce qui permet d’exporter leurs produits en Allemagne. Ces deux produits ont une valeur économique plus élevée que les grains de café traditionnels, et la coopérative a réalisé d'importants investissements dans le transfert de technologie, la construction de l’usine ainsi que la formation des agriculteurs. La coopérative travaille en collaboration avec un institut des sciences agricoles et forestières (Central Highlands Agricultural and Forestry Science Institute) pour développer de nouvelles variétés de café générant 10 à 15% d'augmentation de rendement. Autre exemple, outre la fabrication de produits issus de café certifié IG, Minh Tien Coffee Import and Export Company développe un projet de plantation de 60 ha de café de haute qualité ainsi qu’une usine de fabrication d’engrais biologique à base de café.
Avec l'IG, on constate une augmentation des prix des produits certifiés, comme par exemple :
- les oranges de Cao Phong dont le prix a presque doublé,
- les bananes de Dai Hoang qui ont connu une augmentation de leur prix de 130%,
- les pamplemousses de Phuc Trach avec une augmentation de 10 à 15%,
- les pamplemousses de Luan Van qui coûtent 3,5 fois plus cher.
De nombreux produits agricoles d'exportation ont, notamment grâce à la différence de qualité, l'application de la science et de la technologie dans la production, du respect et application des normes de qualité et à l'expansion du marché, une certification IG attachée, tels que :
- le café Son La,
- la sauce de poisson Phu Quoc,
- le litchi Thanh Ha,
- la mangue Hoa Loc,
- le litchi Luc Ngan.
L'amélioration de la qualité des produits certifiés IG est principalement menée par les entreprises sans contrôle effectif des autorités. Par conséquent, une qualité inégale est observée dans ce domaine, affectant ainsi la qualité des produits certifiés IG.
L'absence de mécanisme de surveillance post-utilisation des IG pour assurer la conformité avec les normes énoncées dans la certification IG suscite également des inquiétudes. Si obtenir une certification IG est déjà très difficile, la conserver l’est encore plus. Afin de développer efficacement les produits, les autorités de la province de Son La doivent établir une bases de critères pour l'évaluation et la gestion annuelle des entreprises utilisant l'IG pour déterminer si elles sont, ou non, conformes aux normes et ainsi, éviter tout manquement au niveau de la qualité.
Les agriculteurs locaux de la zone IG du pomelo de Phuc Trach ne suivent pas les processus de plantation et de fertilisation, ce qui affecte la qualité et le goût du fruit. De plus, il arrive parfois que des étiquettes IG soient apposées sur des produits non certifiés, uniquement pour attirer la clientèle, sans égard à la qualité du produit. Toutes ces situations affectent les marques communautaires et nuisent à la réputation de l'IG. Etant donné la qualité du produit, qui n'est pas aux normes, ni à la hauteur de la réputation de l'IG, certains responsables pensent que la valeur de l'IG disparaîtra progressivement, si aucune solution n'est trouvée rapidement.
La plupart des localités n'ont établi que l'IG et la traçabilité, mais n'ont pas encore établi de normes de produits dans ces zones. Seul la création de normes pour les zones d'identification permettront une qualité de produit uniforme.
Le représentant du département des sciences et technologies de Son La a également déclaré que pour développer l'IG, l'association de gestion de l'IG doit être suffisamment forte et avoir le pouvoir de contrôler et d'évaluer la qualité des produits certifiés.
L'ancien directeur du Centre d'évaluation des indications géographiques et des marques internationales du Département de la propriété intellectuelle Luu Duc Thanh a déclaré que le modèle de contrôle des IG n'a pas été spécifié dans les documents juridiques, mais qu'il est appliqué localement sur la base de l'expérience d'autres pays, et a révélé de nombreuses lacunes.
En parallèle, de nombreuses IG n'ont pas été utilisées efficacement, ce qui entraîne une qualité inégale des produits certifiés. Face à cette situation, il est nécessaire de revoir et de trouver des solutions pour assurer la qualité du produit et tirer pleinement parti des avantages de l'IG.
Selon l'expérience de gestion des IG en Europe, les associations sont des organes de gestion efficaces, il est donc nécessaire d'étudier et de définir clairement les rôles et fonctions des associations pour contribuer au développement des IG au Vietnam. Les lacunes actuelles sont en partie causées par des politiques et mécanismes inappropriés, il faut mettre en place des politiques strictes pour innover la gestion des IG et promouvoir ces certifications.
Source : THANH QUY, 09/06/2021, Nhan Dan Online