Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Parmi les défis que la plupart des entreprises se sont fixés depuis la pandémie, l'un des plus courants est la numérisation qui, dans de nombreux cas, était déjà envisagée et a dû être accélérée en vue de l'automatisation. Ainsi, la réduction des coûts est recherchée en utilisant les outils technologiques pour maximiser les ressources, et pour offrir de meilleurs services ou améliorer les processus internes. Une technologie qui peut aider à atteindre cet objectif, dans la plupart des entreprises, est l'intelligence artificielle. Toutefois, il existe quelques obstacles à surmonter sur la voie de la mise en œuvre.
Image info sectorielle

Selon une enquête menée par Morning Consult à la demande d'IBM, parmi les principaux défis pour l'utilisation de l'intelligence artificielle au Mexique figurent : le manque de compétences pour manipuler cette technologie et une complexité croissante dans la gestion des données.

L'une des principales raisons pour lesquelles 44% des professionnels de l'informatique ne l'ont pas adoptée est qu'ils pensent qu'elle sera difficile à mettre en œuvre.

Les trois principaux obstacles à l'adoption identifiés par les entreprises mexicaines sont : l'expérience ou les connaissances limitées en matière d'IA (38 %), le manque d'outils ou de plateformes pour développer des modèles d'IA (28 %) et la complexité des données et les silos de données (20 %).

Par ailleurs, la gestion des données est en enjeux cruciale pour les entreprises mexicaines.

Celles-ci doivent désormais jongler pour obtenir plus de données, mais aussi mieux utiliser celles dont elles disposent déjà. D’après une étude publiée par Dell Technologies Mexico, 46% des personnes interrogées déclarent que la pandémie a considérablement augmenté la quantité de données qu'elles doivent collecter, stocker et analyser.

A ce jour, seules 14 % des entreprises mexicaines ont déjà mis en œuvre l'intelligence artificielle dans le cadre de leurs activités commerciales.

Source : Expansion digital, David Ochoa, 10/9/2021