Date de publication :
De nombreux invités internationaux étaient présents à Copenhague pour découvrir les collections printemps/été 2022 des créateurs danois et nordiques, pendant les quelques 40 défilés et autres événements de la semaine de la mode.
La mode plus inclusive et universelle
Contrairement aux Fashion Weeks de Milan, Paris ou New York, où les plus grandes maisons de couture et marques sont mises en avant, la Fashion Week de Copenhague est appréciée pour son rôle d'incubateur auprès des jeunes créateurs et nouvelles marques.
La mode danoise est en général plus accessible au niveau prix, elle est donc plus inclusive et universelle.
Certaines marques danoises ont pu percer en créant une importante communauté internationale sur Instagram et par des collaborations avec des influenceurs, comme Ganni, Cecilie Bahnsen et Brøgger, par exemple. La mode scandinave a su atteindre la jeune génération en utilisant au mieux les médias sociaux et en communiquant les valeurs de ses marques.
Un style qui se démarque
D’après les invités internationaux, la mode danoise se démarque par son minimalisme. En utilisant des matières naturelles telles que le lin et le coton et une palette neutre de couleurs (kaki, crème, nude et beige), elle se différencie et attire les consommateurs avec un mélange de lignes épurées et d'esprit bohème. Selon les professionnels, : le « scandi-chic » est tout aussi recherché que le « chic parisien ».
La durabilité séduit
Les designers mettant l'accent sur la durabilité et le détail dans leurs créations intéressent les professionnels et lecteurs de la presse spécialisée.
La Fashion Week de Copenhague est attrayante parce qu'elle travaille dans une optique de durabilité, en 2020 elle a lancé un plan d'action dont l'objectif est d'accroître la durabilité avec un certain nombre d'exigences demandées aux futurs participants et ce, à partir de 2023.
Source : Rikke Agnete Dam, 10/08/2021, Børsen