Date de publication :
Les grossistes du Mercabarna ont distribué un total de 94 620 tonnes de fruits et légumes pendant la campagne de Noël 2020, soit 7,9% de moins par rapport à la même période en 2019 (102 816,8 tonnes). Selon le Conglomérat des Grossistes de Fruits et Légumes de Barcelone (AGEM), cette baisse s’expliquerait par les restrictions de la pandémie, qui ont entraîné une hausse de la consommation dans le foyer de produits plus traditionnels, ce qui a affecté le canal RHF, qui canalise une partie importante des ventes des Mercas.
Au cours du mois de décembre 2020, les légumes les plus vendus ont été les laitues, les oignons, les tomates et les pommes de terre. Une autre tendance observée au cours de la campagne de Noël a été une distribution plus faible de raisins blancs (près de 50% de moins qu'en 2019), également due à une offre plus faible pour des raisons climatiques.
Quant aux fruits, parmi les plus commercialisés, on trouve les bananes, les mandarines et les oranges. En revanche, l'ananas, typiquement très consommé pendant les fêtes de fin d'année, a perdu du terrain par rapport aux deux dernières campagnes de Noël, avec environ 750 tonnes commercialisées.
Source : 27/01/2021, Revista Mercados