Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Leonardo et Northrop Grumman, un groupe américain spécialisé dans le développement de systèmes autonomes, ont annoncé le 15 septembre dernier l’intention de collaborer dans le secteur des systèmes de pilotage à distance avec capacité de décollage et atterrissage vertical, également appelés VTOL UAS (Vertical Take-Off and Landing Unmanned Aircraft System).
Image info sectorielle

À la base de cette collaboration, on retrouve l’hélicoptère AWHero de Leonardo, équipé d’un système de pilotage à distance ainsi que d’un système avancé de gestion opérationnelle, réalisé par Northrop Grumman, et s’occupant de plusieurs missions comme la surveillance, la reconnaissance et l’acquisition de données.

Cet accord n’est que le dernier d’une collaboration historique entre les deux groupes. En effet, Leonardo et Northrop Grumman collaborent dans le secteur de la protection des avions depuis 1995, année où elles ont réalisé conjointement le développement du système DIRCM AN/AAQ-24(V) Nemesis pour le Département de la Défense des États-Unis et le ministère de la Défense du Royaume-Uni.

Aujourd’hui, les sociétés collaborent au sein du programme Common Infrared Countermeasures (CIRCM) de l’armée américaine ayant pour objectif la protection de centaines d’avions appartenant à cette dernière.

Pour Gian Piero Cutillo, le directeur de la division dédiée aux hélicoptères au sein de Leonardo, « Cette collaboration intervient à un moment où de nouveaux besoins apparaissent dans ce domaine pour des applications militaires et civiles dans le monde entier. Ce partenariat permettra une approche solide et partagée des technologies de référence existantes et de nouvelle génération de deux grands acteurs mondiaux de l'aérospatial. »

 

Source : Analisi Difesa, 15/09/2021 (extrait)