Date de publication :
Selon José Costas, directeur adjoint des ventes et du marketing de Deutsche Aircraft, environ un tiers des aéroports du monde ne peuvent être desservis que par de petits turbopropulseurs. Pourtant, le média spécialisé Aero note que seuls ATR avec l'ATR 42-600, Viking Air avec le DHC-6 400 Twin Otter et PT Dirgantara Indonesia produisent des appareils dans le segment 19-49, de manière conventionnelle.
Mais, la crise environnementale pousse les acteurs du secteur aérien à chercher des solutions réduisant l’impact environnemental du secteur. La crise sanitaire est encore venue accélérer cette tendance.
C’est dans ce contexte que Deutsche Aircraft travaille sur une nouvelle édition du D328. « Le D328 est le meilleur avion pour amorcer le virage vers la durabilité environnementale » estime José Costas. « Il est assez petit pour servir de laboratoire d'essai et assez grand pour être économiquement utile et durable avec les avancées et les technologies futures ». Le D328eco devrait être équipé de nouveaux moteurs, « des turbopropulseurs PW127S de Pratt & Whitney Canada compatibles avec les biocarburants et équipés d'hélices à sept pales. Avec ceux-ci, Deutsche Aircraft vise à réduire la consommation de carburant par passager à 2,6 litres aux 100 kilomètres. Cela est possible grâce à un fuselage allongé de 2,1 mètres et à une cabine entièrement repensée pouvant accueillir jusqu'à 43 passagers » fait savoir la revue Flugrevue.
Sources : Patrick Zwerger, août 2021, Flugrevue ; Aero, 29/08/2021, www.aero.de