Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
L'aéroport de Vaclav Havel à Prague a revu de manière significative les plans d'investissements qu'il a prévu de réaliser depuis plusieurs années
Image info sectorielle

L'aéroport de Vaclav Havel à Prague a revu de manière significative les plans d'investissements qu'il a prévu de réaliser depuis plusieurs années. En effet, la pandémie Covid a diminué le nombre des voyageurs et a causé des pertes financières importantes.

Alors que la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage reste la priorité numéro un pour la société Letiste Praha, le projet d’un nouveau terminal est reporté et sera probablement divisé en plusieurs parties. La nouvelle piste devrait être finalisée d’ici les 8 prochaines années, si le projet se développe d’une façon positive.

Selon les plans de l'automne 2019, une extension importante du terminal T2 a été prévu avec neuf nouveaux postes d'avions. Le ministère des finances a déjà approuvé un investissement de 627 millions d’euros pour ce projet, dont 353 millions d’euros ont été destinés au terminal lui-même et 274 millions d’euros devaient être investis dans des constructions annexes, comme des pistes de roulage, un parking à plusieurs étages ou un réseau routier. Alors qu'en 2019, près de 18 millions de passagers par an sont passés par l'aéroport de Prague, qui a ainsi généré des belles recettes, l'année dernière le nombre de passagers est tombé à 3,7 millions et les résultats pour 2021 seront similaires.

Pour une gestion équilibrée, l'aéroport de Prague a besoin d’accueillir au minimum 8 millions de passagers d’ici 2026.

Source : Journal Zdopravy.cz, 14/09/2021