Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Réglementation et politique économique
Le Royaume-Uni devient le premier pays Européen capable de lancer des engins spatiaux et des satellites depuis son sol
Image info sectorielle

Le 29 juillet 2021, Grant Shapps, le secrétaire aux Transports a annoncé l'adoption de la réglementation sur les vols spatiaux. La législation fournit le cadre pour réglementer l'industrie spatiale britannique et permettre aux lancements d'avoir lieu depuis le sol britannique pour la toute première fois.

Cette avancée pourrait potentiellement débloquer 4 milliards de livres sterling d'opportunités de marché au cours de la prochaine décennie, créant des milliers d'emplois et bénéficiant aux communautés de tout le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni se trouve désormais dans une position unique en tant que premier pays d'Europe capable de lancer des engins spatiaux et des satellites depuis son sol. Cela pourrait conduire à une meilleure surveillance du changement climatique, ainsi qu'à de meilleures données pour les systèmes de navigation par satellite.


Grant Shapps a déclaré : "Nous sommes à l'aube de la nouvelle ère spatiale commerciale, et c'est le moment du « décollage » pour l'industrie spatiale britannique qui est en plein essor, ce qui démontre l'engagement du gouvernement à placer la Grande-Bretagne à l'avant-garde mondiale de ce secteur".

Consulter The Space Industry Regulations 2021 ici .

 

Source : Gov.uk, Lift off for UK spaceflight as regulations passed, 29/07/2021