Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
La société britannique de construction et d'ingénierie Costain a été nommée par le projet FlyZero de l'Aerospace Technology Institute (ATI) pour explorer la faisabilité de la mise en service d'avions à hydrogène d'ici la fin de la décennie.
Image info sectorielle

Le mandat de Costain comprend l'évaluation des exigences pratiques et réglementaires pour les opérations au sol nécessaires pour soutenir les avions à hydrogène.

Costain évaluera les conditions requises pour le stockage de l'hydrogène et l'impact de son utilisation sur les délais d'immobilisation des avions dans les aéroports. Elle explorera le rôle de cette technologie pour faciliter l'utilisation sûre et efficace de l'hydrogène, notamment en identifiant les possibilités d'automatiser certains aspects du processus de redressement. Ces résultats permettront également de mieux comprendre les facteurs commerciaux qui influenceraient l'adoption de la technologie hydrogène par les aéroports et les compagnies aériennes.

Dirigé par l'ATI et soutenu par le ministère britannique des Affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle, FlyZero est un projet de recherche visant à réaliser une aviation commerciale à zéro émission de carbone d'ici 2030. Le projet rassemble des experts du Royaume-Uni pour mener une étude détaillée et holistique des défis de conception, des exigences de fabrication, des exigences opérationnelles et des opportunités de marché des avions à zéro émission de carbone.

Mark Howard, responsable de la stratégie commerciale de FlyZero, a déclaré : « FlyZero étudie les technologies de pointe nécessaires pour fournir des voyages aériens à zéro émission de carbone, y compris l'hydrogène et l'électricité, et notre approche holistique reconnaît que l'exploitation et la viabilité commerciale de ces avions sont un élément essentiel du puzzle » avant d'ajouter  « Travailler avec Costain nous aidera dans notre évaluation détaillée de la prochaine génération d'avions commerciaux, en nous aidant à garantir qu'ils offrent des performances durables ainsi que des aspects opérationnels et commerciaux viables. »

 

Source : Costain, communiqué de presse, 19/08/2021