Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Le satellite de télécommunications britannique Quantum a été mis en orbite
Image info sectorielle

Quantum a été lancé par une fusée Ariane-5 depuis la Guyane française. Il sera manœuvré jusqu'à une position située à 36 000 km au-dessus de l'équateur, juste à l'est de la Somalie, d'où il desservira principalement des clients d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Bien que la fabrication de Quantum ait été dirigée depuis le Royaume-Uni, c'est l'opérateur français Eutelsat, qui est propriétaire de l'engin spatial.

Un quart des grands engins spatiaux de télécommunication du monde sont fabriqués en Grande-Bretagne, et la nouvelle plate-forme Quantum est présentée comme un produit de nouvelle génération. Elle est entièrement définie par logiciel, ce qui signifie qu'elle peut être reconfigurée dans l'espace pour répondre aux conditions changeantes du marché.

Quantum a été produit dans le cadre du programme Artes de l'Agence spatiale européenne (Esa), une initiative de R&D visant à maintenir la compétitivité mondiale de l'industrie européenne des télécommunications par satellite.

Les principaux partenaires de Quantum, outre l'Esa et l'opérateur Eutelsat, sont l'Agence spatiale britannique (UKSA) et les fabricants britanniques Airbus UK et Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL). Airbus UK a construit la partie télécoms de Quantum, tandis que SSTL a produit son bus, ou châssis. Les antennes spéciales ont été fabriquées par Airbus en Espagne.

 

Source : BBC, Quantum: Flagship UK telecommunications satellite launches, Jonathan Amos, 30/07/2021