Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Après l’arrivée de l’américain Costco suivie de l’annonce du partenariat Carrefour/Coop, l’achat de Bergendahls par Axfood vient s’ajouter aux bouleversements récents du secteur de la grande distribution suédoise.

L'Autorité suédoise de la concurrence (Konkurrensverket) a en effet approuvé cette semaine l'acquisition par Axfood de Bergendahls Food et de sa participation minoritaire dans City Gross, dans le cadre d'un partenariat stratégique visant à créer des synergies et des économies d'échelle.

Axfood, n°3 du marché avec 18,5% de PDM, a convenu avec Bergendahl & Son AB d'acquérir 100% de Bergendahls Food AB (n°4 avec 5,3%) c’est-à-dire toute l’activité de la distribution alimentaire et grossiste du groupe. Bergendahls Food va ainsi être intégré à Dagab Inköp och Logistik AB, la centrale d’achat et logistique d’Axfood. Le prix de l’opération s'élève à 2,5 milliards de SEK et s’accompagne d’une augmentation de capital de 1,5 milliard de SEK afin de conserver une position financière solide et une marge de manœuvre à l'avenir.

En parallèle de cet achat, Axfood acquiert également une participation minoritaire correspondant à 9,9 % des actions de City Gross Sverige AB, une chaîne d´hypermarchés appartenant à Bergendahls. Dans le cadre de ce partenariat stratégique visant à renforcer la position de la chaîne de distribution City Gross sur le marché, Bergendahls reste l’actionnaire majoritaire à 90,1%. Dagab et City Gross ont également signé un accord qui comprend notamment une collaboration sur l’assortiment et l'infrastructure informatique et devrait être réalisé progressivement jusqu'en 2025. City Gross continuera ainsi d'être une chaîne indépendante, sous la propriété majoritaire de la famille Bergendahl mais sera intégrée au système informatique d'Axfood et soutenue par les nouvelles opérations d'achat et de logistique coordonnées sous Dagab.

Sources : Axfood