Date de publication :
La pandémie de Covid-19 a entraîné une forte relance de la demande privée en 2020. Et les indicateurs actuels suggèrent une nouvelle augmentation des achats de citrouilles par les ménages privés cette année.
Septembre et octobre marquent le pic de la production et de la consommation de citrouille. Près de 60 % de la quantité annuelle totale achetée sur l’année 2020, ont été achetés entre septembre et fin octobre. En début de saison, les ménages allemands semblent privilégier les petites citrouilles, comme les citrouilles Hokkaido ou les courges Butternut. Mais, à partir du mois de novembre, on observe une hausse de la demande pour des citrouilles de plus grande taille.
La saison est également accompagnée par d’importantes campagnes de promotion de la part des distributeurs, et ceci semble d’autant plus vrai cette année. Ainsi, le nombre de promotions en septembre (semaines 35 à 38) a été nettement supérieur à celui de l'année dernière. La semaine 35 en particulier se distingue par un nombre élevé. La période de pointe de la publicité a donc commencé une semaine plus tôt que l'année dernière.
Les campagnes publicitaires semblent se concentrer sur trois types de courges et mettre en avant les produits biologiques. Les citrouilles biologiques ont ainsi représenté près de 37 % du nombre total de campagnes publicitaires, une part supérieure de près de 18 points de pourcentage à celle de l’année précédente. Les citrouilles Hokkaido ont représenté un peu moins de la moitié des actions publicitaires de la semaine 38. « L'autre moitié des impulsions publicitaires est principalement répartie entre les butternuts et les courges spaghetti » explique l’analyste AMI.
Source : Agrarmarkt Information-Gesellschaft mbH, 22/09/2021, www.ami-informiert.de