Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Réseaux institutionnels
Image info sectorielle

Le jeudi 21 dernier, le ministre de l'Agriculture, Luis Planas, accompagné du secrétaire de l'Agriculture et l'Alimentation et de la déléguée du gouvernement de Catalogne, a visité le marché de gros de Barcelone, Mercabarna. L'objectif de la visite était de connaître les principaux projets de Mercabarna, se rendre au Marché Central des Fruits et Légumes, ainsi qu’au Biomarket, le marché spécialisé dans le bio récemment inauguré.

Les principaux projets du Mercabarna, avec l’aide de la Mairie de Barcelone, reposent sur trois axes : promouvoir le Biomarket, qui est déjà le 1er marché de gros bio en Europe en termes de concentration d'entreprises de fruits et légumes ; atteindre les objectifs de Barcelone en tant que Capitale Mondiale de l'Alimentation Durable ; et contribuer à la modernisation du Mercabarna à travers des projets de numérisation en optant pour les fonds Next Generation de l'Union Européenne.

Lors de la rencontre avec les médias, le ministre de l'agriculture a parlé du secteur bio, expliquant que l'Espagne est actuellement le 1er pays d'Europe en termes de superficie de production agricole bio, représentant 9,3 % de la superficie agricole utile espagnole (SAU).  L'objectif est qu'en 2030, la surface atteigne 25% de la SAU. Sur cette lignée, le ministre a donc insisté sur l'importance de promouvoir la distribution alimentaire bio à travers Biomarket.

Le ministre a conclu en soulignant le rôle important des marchés de gros espagnols, appelés « Mercas », dans l'approvisionnement alimentaire, notamment pendant la crise sanitaire. L'ensemble du réseau Mercas est composé de 3 000 entreprises agroalimentaires et fournit plus de 30 millions de consommateurs.

Source : Revista Mercados 22/01/2021