Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Selon le rapport sur la FinTech publié par KPMG Turquie, les entreprises du secteur ont conclu 2020 avec un investissement total de 31 Mds USD. Ce dernier a atteint 29,8 Mds USD en avril 2021, soit 93 % du montant de l'année dernière.
Image info sectorielle

Le rapport souligne notamment que l'écosystème FinTech en Turquie est largement soutenu par le système bancaire. Les banques, qui font de gros efforts pour accroître la rapidité et la qualité des services qu'elles proposent, adoptent rapidement les approches proposées par les entreprises de fintech innovantes. La tendance des transactions sans contact, qui s'est renforcée pendant la pandémie, appuie également la nécessité d'un déploiement rapide des nouvelles technologies.

L’écosystème de la FinTech turque se classe au 18ème rang en Europe avec des investissements à hauteur de 139 M USD en 2020. Si l'on ne prend en compte que les pays du Moyen-Orient, la Turquie occupe la 3ème place.

31 entreprises fintech ont été créées en Turquie en 2020 et bien que ce niveau soit inférieur aux années précédentes, les entrées de capitaux apportées à ces projets sont au plus haut depuis fin 2017.

Autre caractéristique locale, les entreprises de crypto-monnaies qui ont dominé la période 2017-2019, ont été remplacées l’année dernière par des entreprises spécialisées sur les transactions bancaires.

Selon les données de l'Association des banques de Turquie (TBB), 28 banques proposent des services bancaires sur Internet, 22 banques proposent des services bancaires mobiles en Turquie et l’on compte 68,5 M de clients de services bancaires numériques. Bien que les volumes d'utilisation des canaux numériques des banques soient en augmentation, 68 % des transactions demeurent des transferts d'argent.

Dernier exemple en date, Finartz a été sélectionnée par Deloitte comme l’entreprise du secteur avec la croissance la plus rapide en 2021 (2 478 %). Ils développent des technologies financières de nouvelle génération, et les fournissent notamment en « marque blanche » à des organismes licenciés. En particulier, ils ont produit des solutions de paiement qui offrent une expérience d'achat sûre et ergonomique pour l’entreprise d’e-commerce Gittigidiyor (eBay turc). 

 

Sources : 15/09/2021, Bloomberg ; Nafizcan Önder, 22/08/2021, Marketing Turkiye