Date de publication :
Le groupe Hyundai, OCI Solar Power et CPS Energy ont signé un protocole d'accord (MoU) pour ce projet pilote de construction d'un ESS à San Antonio, dans l'Etat du Texas. CPS Energy fournit de l'électricité à 1,2 million de foyers au Texas tandis qu'OCI Solar Power, filiale américaine du groupe sud-coréen OCI, développe des ESS en Amérique du Nord.
Hyundai Motor fournira des batteries en provenance de véhicules électriques d’ici septembre 2022. CPS Energy quant à elle mettra à disposition un terrain pour installer l'ESS et OCI Solar Power un système de conversion de l'électricité (PCS). Les trois entreprises partageront les données sur l'opération de l'ESS et effectueront une analyse sur le potentiel commercial de ce système et sa stabilité opérationnelle sur le réseau électrique américain.
La réutilisation de batteries de véhicules électriques pour des applications moins exigeantes comme l'ESS peut compléter la production d'énergies renouvelables telles que les énergies solaire et éolienne puisque les batteries se rechargent durant les heures creuses.
Ce n’est pas le premier partenariat de ce type noué par Hyundai Motor, l’entreprise ayant déjà signé en 2018 un partenariat avec l’énergéticien finlandais Wärtsilä et d'autres partenariats avec des entreprises d'énergie locales, comme Korea Hydro & Nuclear Power Corp. (KHNP), OCI et Hanwha Q-Cells, dans le but d'établir un système de recyclage écologique.
En Corée du Sud, Hyundai Motor exploite depuis janvier dernier un ESS d'une capacité de 2 MWh avec d’anciennes batteries de véhicules électriques au sein de la centrale solaire de l'usine d'Ulsan avec l'appui de KHNP.
(source : Yonhap News – septembre 2021).