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Le cabinet Asian Sky, basé à Hong Kong, a publié son rapport annuel sur l'aviation générale en Chine. En août 2020, on dénombrait 2930 appareils immatriculés de cette catégorie, soit une progression de +6% par rapport à 2019 (mais le taux de croissance est en déclin depuis 2017), dont 50% d’avions (1472 appareils, turbopropulseurs ou moteurs à pistons), 37% d’hélicoptères (1070) et 11% de jets d’affaires (326). Fin décembre 2020, on dénombrait 523 opérateurs d'aviation générale en Chine, les principaux centres étant Pékin (47 opérateurs), Canton (46), les provinces du Shandong (36) et du Jiangsu (35).
Dans le segments des hélicoptères, en retirant les appareils avec moteurs à pistons de Robinson, Asian Sky constate que Airbus est le leader en Chine en 2020, avec un tiers du marché de près de 750 appareils (le H125 demeurant le best seller). Safran Helicopter Engines est, par ailleurs, le leader de la fourniture de moteurs à turbines.
Source : Asian Sky, Brèves hebdomadaires du SER de Pékin - Semaine du 18 janvier 2021