Date de publication :
Selon un rapport publié par GSE - l’agence gouvernementale en charge du respect des objectifs environnementaux au sein des secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique - sur l’état de développement et les tendances du secteur de l'énergie solaire photovoltaïque en Italie, en 2020, le nombre de systèmes de stockage ainsi que leur capacité étaient en augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente.
Plus précisément, 39 682 systèmes de stockage étaient installés en Italie à la fin de l’année dernière contre 653 en 2015. Ces premiers cumulaient une capacité nominale de 189 MW, correspondant à une capacité de 231 MW pour les installations connectées aux systèmes de stockage.
Concernant leur répartition sur le territoire, en Italie les systèmes de stockage sont principalement concentrés dans les régions où le nombre d'installations photovoltaïques est élevé. La Lombardie détient ainsi le record dans ce domaine, avec 12 162 systèmes installés. La Lombardie, la Vénétie (6 704) et l'Émilie-Romagne (4 150) représentent à elles seules environ 58 % du total national des systèmes de stockage.
Par ailleurs, les habitations et, de manière plus globale les communes, s'orientent de plus en plus vers un mix énergétique conjuguant technologie et électricité, mettant au premier plan les systèmes de stockage. Ces derniers représentent en effet la jonction entre le système de production et la consommation nationale d’électricité, permettant le dialogue entre les différents écosystèmes.
Les prévisions du rapport confirment cette tendance : Terna, un opérateur italien spécialisé dans le transport énergétique, a en effet estimé qu'en 2030 les sources renouvelables occuperont 55 % du mix énergétique italien. De plus, selon le plan national dédié à l’énergie et au climat du ministère du Développement Économique, il y aura 6 M de véhicules électriques en 2030 sur l’ensemble du territoire.
Par conséquent, pour éviter les problèmes d'instabilité du réseau, une capacité de stockage de 15 GWh sera nécessaire et environ 3 M de systèmes de stockage seront nécessaires à cette production.
Source : 06/09/21, SkyTg24 (extrait)