Date de publication :
RENERA, l'intégrateur de l'industrie du stockage de l'énergie de Rosatom (qui fait partie de Rosatom Fuel Company TVEL) et le Gouvernement de la région de Kaliningrad ont signé un accord sur la mise en œuvre d'un projet d'investissement visant à implanter la production de cellules de batteries lithium-ion et de systèmes de stockage de l'énergie dans la région de Kaliningrad.
Le partenaire technologique du projet est un fabricant sud-coréen de batteries lithium-ion, Enertech International Inc, qui est devenu copropriétaire de RENERA en 2021 (la partie russe détient 49 % des parts). Son savoir-faire servira de base à la production russe, ce qui permettra de fabriquer des produits répondant à des normes mondiales élevées.
L'usine de production de cellules lithium-ion et de systèmes de stockage d'énergie - la "Gigafactory russe" - commencera à fonctionner sur le site de la centrale nucléaire de la Baltique dès 2026. La construction de l'installation contribuera au développement de ce site industriel. La capacité de production totale de l'usine sera d'au moins 3 GWh par an (capacité totale des batteries produites).
RenEn, 15.09.2021