Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets

La société énergétique polonaise PGE et son partenaire danois Orsted ont ouvert mi-septembre une procédure d’appel d’offres pour la fourniture de générateurs de leurs futurs parcs éoliens sur la mer Baltique. Au total, trois parcs représentant une puissance de 2,5 GW seront construits par les deux partenaires. Environ 200 turbines devraient être érigées sur l’ensemble des trois fermes. Selon Soren Westergaard Jensen, directeur chargé du développement de MFW Baltica pour Orsted, cité dans des informations de presse de PGE reprises par Energetyka24.com, « les procédures d’achat seront lancées en 2021 et 2022 ». Le premier des trois parcs éoliens, Baltica 3, d’une puissance de 1045 MW, est attendu pour 2026.  

Outre les parcs éoliens de PGE, un autre projet de ferme offshore sur la mer Baltique avance progressivement, à savoir celui de Baltic Power. Le consortium Pekao Investment Banking et Green Giraffe a été choisi comme conseiller financier pour l’acquisition des fonds nécessaires à la réalisation de l'investissement. Mené par le la société pétrolière polonaise PKN Orlen en coopération avec l'entreprise canadienne Northland Power, le projet prévoit la construction d’un parc éolien de 1,2 GW entre 2023 et 2026.

Cité dans un communiqué de presse, le président de PKN Orlen, Daniel Obajtek a souligné que « la transformation énergétique reste un énorme défi, mais les projets dans le domaine des énergies renouvelables deviennent de plus en plus performants en termes de coûts ». La question des financements est selon le dirigeant un facteur clé dans la promotion d’un système énergétique décarbonisé.

Sources : TVP 3 Gdańsk, 20/09/2021. Energetyka24 sur la base d'informations de presse de PGE, 15/09/2021. TVP Info sur la base de l’Agence de presse polonaise, 21/09/2021. Communiqué de presse de PKN Orlen, 21/09/2021.