Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

L'opérateur public roumain du réseau électrique Transelectrica (TEL.RO), envisage d’investir 3,73 milliards de lei (environ 750 millions d’euros) d’ici 2025 dans des projets visant à augmenter la capacité d'interconnexion avec les pays voisins, par le biais d'un montage financier qui prévoit également une émission d'obligations à la Bourse de Bucarest.

Pour financer le programme d'investissement, la société souhaite recourir à des prêts d'un montant de 850 millions de lei, mais aussi attirer des fonds européens, entre autres, pour un montant de 827 millions de lei. La différence d'environ 2 milliards de lei sera couverte par les fonds propres de l’entreprise.

Transelectrica a fait savoir que 36 % des 3,7 milliards de lei seront consacrés à la modernisation du réseau de transport d'électricité (RET), tandis que 31 % viseront à accroître la capacité d'interconnexion avec les pays voisins. Des sommes importantes seront également consacrées à l'augmentation de la capacité de transport de l'énergie produite dans les régions de Dobrogea et de Moldavie et les 3 % restants à des projets de renforcement de la sécurité du système.

 

Source : Ziarul Financiar (17/09/2021)