Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Le Vice-président de Taïwan, M. LAI Ching-Te, a inauguré, il y a quelques jours, une usine à bilan carbone négatif dans la ville de Tainan dans le sud de l’île. Ayant une mission démonstrative, cette usine est le fruit de la collaboration entre le gouvernement, les instituts de recherche et des industries.
Image info sectorielle

Deux projets principaux seront expérimentés sur ce site : la capture et la purification de CO2 et sa revalorisation après l’alkylation. Le CO2 et le CO pourront être transformés en gaz éthane et propane, deux matières de haute valeur pour l’industrie pétrochimique, et réduire la dépendance au pétrole brut et à certaines matières chimiques importées. Des produits chimiques de base y seront également produits qui serviront à la production de fertilisants, de chaussures, de gaz naturel, etc.

Les procédés démontrés dans cette usine seront transcrits à l’échelle industrielle et mis en place sur les sites des plus gros émetteurs de CO2 comme l’énergéticien CPC, Taipower ou l’entreprise pétrochimique FORMOSA PLASTICS.

Taiwan a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone et le zéro émission dans les bureaux et les sites de production industrielle d’ici 2050. Le gouvernement envisage de donner un cadre juridique pour la neutralité carbone et organiser ensuite des discussions entre les ministères, les entreprises privées et le public sur leur faisabilité.

(Source : CHAN Rong-Hsiang, 24/09/2021, CNA, https://www.cna.com.tw/news/ahel/202109240129.aspx; LIN Qing-Hua, 25/09/2021, Liberty Times Net, https://ec.ltn.com.tw/article/breakingnews/3683005)