Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels
RenewAcad, l’académie roumaine pour la formation professionnelle et le conseil en matière de d'énergies renouvelables, a déclaré à l'Université de Petroșani que d’ici à 2030, des parcs éoliens et photovoltaïques pour une capacité de plus de 12 GW seront construits en Roumanie. C’est dans ce contexte de transformation énergétique que la Roumanie souhaite « recycler » les employés des secteurs liés aux énergies fossiles.
Image info sectorielle

Wind Power Energy S.R.L., par l'intermédiaire de la Renewable Energy School of Skills (RESS), le plus grand centre de formation pour les métiers liés aux énergies renouvelables en Europe du Sud-Est, et l'Association Roumaine de l'Energie Eolienne (RWEA), ont ouvert RenewAcad : l'académie roumaine pour la formation professionnelle et le conseil en matière d'énergies renouvelables à l'Université de Petroșani. Un projet cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel Human Capital 2014-2020. Cette initiative permettra de former les employés des zones concernées par la transition énergétique, comme les mineurs et le personnel du secteur du charbon roumain pour en faire des spécialistes des énergies renouvelables.

Ce projet témoigne de l’implication des autorités nationale, européenne et sectorielle dans la transition écologique en Roumanie, mais marque également une avancée dans le système d’apprentissage roumain, qui a de plus en plus besoin de profils techniques et de formations professionnelles pour répondre aux besoins de son marché.

 

Source : Investenergy.ro (28/09/2021)