Date de publication :
L’an dernier, les 1 000 premières chaînes de distribution du commerce de détail stationnaire ont généré des ventes nettes de plus de 300 Mds EUR, soit près de 60 % des ventes totales du commerce de détail (577,4 Mds EUR).
Le commerce de détail alimentaire semble avoir été le premier gagnant de la crise. Reconnu d’importance systémique durant la crise sanitaire et n’ayant de fait pas dû fermer, il génère 60 % du chiffre d’affaires (CA) des 1 000 premiers détaillants allemands, alors qu’il ne représente que 48 % des succursales du commerce de détail. L’étude révèle également une « bonne productivité des surfaces » du commerce de détail alimentaire, celui-ci ayant vu son nombre de succursales reculer de 3,6 % en deux ans tandis que son CA augmentait de 3,6 %.
Le contexte sanitaire a aussi bénéficié au secteur du bricolage et du DIY. Les 17 acteurs de la branche présents dans le classement du Top 1 000 du retail allemand représentent plus de 40 % du CA du marché du bricolage et du DIY. Le marché a fortement progressé en 2020, avec un taux de croissance de +14 %. Supérieur à la moyenne, ce taux s’explique selon l'association du secteur, notamment par la tendance au « cocooning » qui a incité les Allemands à réaménager leur intérieur. Au total, le secteur est représenté dans le Top 1 000 du retail par 9 400 points de vente générant 15,7 % du total des ventes au détail du classement. IKEA domine le marché avec 4,5 Mds EUR de CA, suivi d’OBI (3,9 Mds EUR) et Bauhaus (3,8 Mds EUR).
Enfin, si l'année 2020 a été marquée par un boom du e-commerce, le secteur du commerce de détail dans son ensemble reste dominé par les ventes stationnaires. Les 4 premières chaînes de distribution du commerce de détail stationnaire génèrent à elles seules 93 Mds EUR de CA, soit plus que l'ensemble du e-commerce allemand. La quasi-totalité des 1 000 premiers détaillants disposent d’une présence sur Internet, mais seulement un peu moins de 36 % y proposent effectivement leurs produits. « Cette faible valeur s'explique principalement par l'importance du commerce alimentaire dans le classement et une clientèle qui préfère encore acheter des produits frais ou réfrigérés dans les points de vente stationnaires » selon l'EHI Retail Institute.
Source : Stores+Shops, 16/09/2021, www.stores-shops.de