Date de publication :
L'autorité britannique de l'énergie atomique (UKAEA) a inauguré son nouveau centre de recherche sur la fusion nucléaire (Fusion Technology Facility) dans l'Advanced Manufacturing Park de Rotherham, dans le Yorkshire du Sud. Cette installation permettra de développer et de tester des matériaux et des composants dans les conditions simulées d'une centrale à fusion.
La Fusion Technology Facility abritera une série de bancs d'essai, dont le dispositif CHIMERA (Combined Heating and Magnetic Research Apparatus), conçu et construit par Jacobs et Tesla Engineering Limited. Le banc d'essai CHIMERA est réputé être le seul dispositif au monde capable de tester des composants prototypes dans un environnement qui simule les conditions à l'intérieur d'une centrale à fusion. Dans l'installation de l'UKAEA, les prototypes de composants seront soumis à une combinaison de chaleur élevée et de champ magnétique dans un environnement sous vide, ainsi qu'à un cycle thermique.
La nouvelle installation favorisera une collaboration accrue avec les organismes de recherche, notamment l’Advanced Manufacturing Research Centre de l'université de Sheffield, le Nuclear Advanced Manufacturing Research Centre – tous deux également basés à l'Advanced Manufacturing Park – et le Welding Institute. L'installation créera jusqu'à 60 emplois et aidera les entreprises locales à gagner des marchés dans le secteur émergent de la fusion nucléaire.
Source : World Nuclear News, UKAEA opens new fusion research centre, 28/09/2021