Date de publication :
Le 1er consistera en des subventions aux investissements dans des compteurs intelligents, qui pourront couvrir jusqu’à 50% des coûts d’achat et jusqu’à 100% de ceux d’installation . Le 2ème devrait financer la modernisation de 4000 km du réseau électrique, afin de raccorder environ 6600 bornes de recharge de véhicules électriques.
Ces programmes, d’un budget d’environ 218 M EUR chacun, seront alimentés par le Fonds de Modernisation, un instrument européen visant à promouvoir la réalisation des objectifs de l’Union en matière de protection du climat. Issus de la vente d’une partie des quotas d’émissions de CO2, 43,41% des financements de ce fonds ont été attribués à la Pologne (sur 10 Etats membres bénéficiaires). D’autres programmes énergétiques pourraient être lancés par le NFOŚiGW, notamment un de soutien aux entreprises énergétiques pour raccorder au réseau le nombre croissant de prosommateurs (particuliers possédant une installation à base d'énergies renouvelables et étant à la fois producteur et consommateur de l'énergie de cette dernière).
Ces différentes initiatives interviennent alors que des changements dans le programme « Mon courant » ont été annoncés. Accordant des subventions aux investissements dans des micro-installations photovoltaïques par des particuliers, « Mon courant » devrait dans sa nouvelle forme soutenir l'installation d'autres équipements par ces derniers (systèmes de gestion de l'énergie, dispositif de stockage d'énergie, borne de charge de véhicules électriques). Ces changements viseraient à encourager les prosommateurs à consommer l’énergie produite par leur installation plutôt qu’à la renvoyer au réseau, une évolution en lien avec la fin annoncée du système des rabais, qui permet actuellement à ces derniers de récupérer à une période ultérieure le surplus d’énergie renvoyée au réseau par leur installation. Un projet proposé en juillet par la député Jadwiga Emilewicz annonçait la fin de ce modèle pour 2024, avec une période transitoire en 2022-23 pendant laquelle fonctionnerait un système de net metering. D’après une interview d’Ireneusz Zyska, vice-ministre du climat, au journal Dziennik Gazeta Prawna citée par la presse, le système des rabais pourrait néanmoins être supprimé dès l’année prochaine.
Sources: Agence de presse polonaise publié sur Dziennik Gazeta Prawna, 08/09/2021; GLOBEnergia, 23/09/2021; Site internet du gouvernement, Gramwzielone, 21/09/2021.