Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réseaux institutionnels
La BERD est maintenant actionnaire minoritaire (< 10 %) de Biotrend à travers l’achat de 20 M USD de participation au sein de la société.
Image info sectorielle

L’investissement au sein de Biotrend soutient l'objectif de la BERD de promouvoir la participation du secteur privé à la gestion des déchets municipaux. La Banque entretient un dialogue politique permanent avec le ministère de l'Environnement et de l'Urbanisation pour améliorer le cadre juridique des PPP municipaux en mettant l'accent sur leur viabilité financière.

Les principaux apports de la BERD au sein de Biotrend sont :

  • Atteindre des normes plus élevées en matière d'amélioration de la gouvernance d'entreprise, y compris pour la gestion des risques climatiques ;
  • Aider à adopter des normes environnementales plus élevées, au-delà du « business as usual » ;
  • Mettre en œuvre des normes de genre plus élevées et/ou des plans d'action pour l'égalité des chances en s'attaquant au problème des tâches ménagères non rémunérées des femmes et en utilisant l'expertise de la BERD sur les normes et procédures internationales.

Arvid Tuerkner, directeur général de la BERD pour la Turquie, a déclaré : « Des entreprises privées dotées d'un savoir-faire telles que Biotrend peuvent aider les villes à relever le défi de gestion des déchets tout en augmentant la capacité installée d'énergie renouvelable. »

Le président de Biotrend Energy, Ilhan Doğan, a déclaré qu'au cours des trois dernières années, la société avait presque quintuplé son activité.

Biotrend opère dans la gestion des déchets solides et la production d'énergie renouvelable dans le cadre de concessions municipales allant jusqu'à 20 ans. La société exploite 18 usines de valorisation énergétique des déchets dans diverses municipalités turques avec une capacité installée totale de 72,6 MW. Biotrend est cotée sur Borsa Istanbul depuis avril.

Grand investisseur en Turquie, la BERD a fourni 14 Mds EUR dans le pays via 349 projets, dont 95 % dans le secteur privé.

 

Source : 24/08/2021, Hürriyet