Date de publication :
L'open-market est un circuit de distribution ouvert où vendeurs et acheteurs se rencontrent librement pour échanger des biens de consommation. Si ce mode de distribution fait partie intégrante de la culture du pays et très apprécié par une population de masses parfois à faibles revenus, chaque année, ces marchés écoulent un grand nombre de produits contrefaits, dont il difficile d’obtenir des statistiques fiables.
Dans le cadre des efforts visant à éradiquer la circulation et l'importation de faux produits, la National Agency for Food and Drug Administation and Control (NAFDAC) a récemment détruit l’équivalent de 2 Mds de USD de produits cosmétiques, médicamenteux et alimentaires contrefaits ou périmés.
La NAFDAC a déclaré que ses agents ont saisi les contrefaçons au cours de diverses opérations dans les zones, et a énuméré les produits pour inclure des médicaments de qualité inférieure, faux, faussement étiquetés, des produits alimentaires transformés malsains et des cosmétiques saisis auprès des fabricants, des distributeurs et des importateurs.
L'agence adopte une approche proactive en invitant les dirigeants politiques, traditionnels et religieux à sensibiliser les consommateurs aux dangers que représentent ces produits.
Source : Waliat Moussa, The Guardian, aout 2021