Date de publication :
La population de Singapour a augmenté de 1,1 % entre 2010 et 2020 pour atteindre 5,69 M d'habitants, ce qui constitue sa plus faible croissance depuis l'indépendance en 1965. Dans le même temps, le taux de fécondité des femmes âgées de 40 ans a baissé, enregistrant une moyenne de 1,76 naissance en 2020.
"Dans l'hypothèse d'un taux de croissance moyen sur trois ans de la population jeune (de 0 à 19 ans) et de la population âgée (plus de 65 ans), la population âgée totale de Singapour pourrait potentiellement être égale à la population jeune dès 2024, et dépasser celle-ci en 2025", indique le Global Economics & Markets Research d'UOB – une des banques locales de Singapour.
UOB ajoute que cela suggère que la population âgée devra dépendre de la "diminution du nombre de travailleurs productifs", en termes de collecte d'impôts pour financer leurs soins de santé et autres prestations de retraite.
La banque a noté que cette charge croissante pourrait être l'un des facteurs à l'origine de la baisse du taux de fécondité.
"En supposant que la tendance se poursuive, il est nécessaire d'augmenter les recettes publiques pour soutenir les dépenses nécessaires au vieillissement de la population de Singapour", a déclaré UOB.
En outre, l'augmentation de la population vieillissante pourrait également modifier la structure de la demande, notamment en ce qui concerne les biens et services de santé.
Cela pourrait également entraîner une augmentation de la population non résidente de Singapour afin de compléter le groupe économiquement actif.
Source : Singapore Business Review - juillet 2021