Date de publication :
Les recettes aux caisses de la vente au détail à Singapour ont augmenté de 0,2 % en glissement annuel, ce qui est inférieur à la hausse de 0,3 % prévue par les analystes dans un sondage Bloomberg.
Cette hausse est également inférieure à celle de 26 % enregistrée en juin, qui avait été favorisée par le fait que l'année dernière, les magasins de détail avaient été fermés jusqu'au 18 juin dans le cadre des mesures pour lutter contre la Covid-19 de Singapour.
Si l'on exclut les véhicules à moteur, les ventes au détail ont augmenté de 2 % en juillet, selon les données publiées par le département des statistiques de Singapour (SingStat) le vendredi 3 septembre.
La valeur des ventes au détail - 3,4 Mds USD en juillet - est restée inférieure aux niveaux antérieurs à la Covid-19, a noté SingStat.
Barnabas Gan, économiste à la banque UOB, a déclaré que la décélération de la croissance des ventes au détail est probablement due à la dissipation des effets de base faibles observés au cours du premier semestre de 2020. " Cela a été couplé au fait que Singapour a renforcé les mesures de restriction sociale en juillet de cette année", a-t-il ajouté.
M. Gan a déclaré que la base faible observée au cours des mois de août à décembre 2020 restera un facteur fort pour soutenir un rebond des ventes au détail dans les mois à venir, étant donné que le chiffre d'affaires s'est contracté jusqu'en janvier 2021.
"Les ventes au détail devraient également se redresser davantage dans les mois à venir grâce à la demande intérieure, étant donné la probabilité d'une nouvelle amélioration du marché du travail à Singapour au second semestre."
Sur une base mensuelle corrigée des variations saisonnières, les recettes ont augmenté de 0,8 % en juillet par rapport à juin, contre une hausse de 1,9 % en juin.
Les ventes en ligne ont représenté, selon les estimations, 13,9 % des ventes totales au détail en juillet, contre 15,4 % en juin.
Source : The Straits Times, 03/09/2021, Choo Yun Ting