Date de publication :
Alors même que les grandes marques gardent le monopole mondial du marché des soins menstruels, la croissance des blogs dédiés aux adolescentes et femmes, renforcée par l’apparition de marques de niche d’hygiène intime sur les plateformes de vente en ligne, ouvre la voie à un choix plus large des produits dans ce segment. Certains tabous sur le sujet tombent également grâce aux campagnes de communication d’activistes en Chine et à Hong Kong.
La mise sur le marché des coupes menstruelles, des sous-vêtements étanches, des serviettes réutilisables ou encore des applications pour suivre les cycles menstruels sont autant d’options qui trouvent échos auprès des milléniaux et de la génération Z à Hong Kong.
Selon le dernier rapport réalisé par Euromonitor International sur les soins menstruels à l’échelle mondiale en 2021, 15 % des femmes de la génération milléniale utilise des culottes étanches ou serviettes hygiéniques lavables et 12 % des coupes menstruelles. Cette demande croissante pour des produits menstruels alternatifs plus fonctionnels, respectueux de l’environnement et adaptés à une vie active et sportive fait émerger de nouvelles pépites dans les soins menstruels.
A l’exemple de la première entreprise hongkongaise de soins menstruels Luüna Naturals, dont les trois principaux objectifs sont : le développement de produits de soins menstruels sains et durables ; la création d'une éducation sans tabou autour de la santé des femmes et de notre corps et un modèle d'entreprise soutenant l'éducation périodique des filles dans le besoin.
L’entreprise a ainsi développé et lancé sa marque de produits naturels de soins menstruels sur le marché local et en Chine en 2019. La fondatrice, Olivia Coates-James, propose une gamme de tampons hypoallergéniques, de serviettes en coton biologique ou encore l’option coupe menstruelle en silicone. Cette initiative a été la solution pour pallier aux réactions allergiques à la viscose et au polyester présents dans certaines serviettes hygiéniques et tampons. Luüna Naturals est adoptée par de nombreuses femmes en Chine et à Hong Kong, en quête de produits naturels et appréciant les engagements de la marque. En effet, une partie du revenu des ventes est reversée à des communautés défavorisées, via des dons et des programmes d'éducation.
Pour attirer un public croissant, la fondatrice de Luüna envisage d’étendre son offre au-delà de la menstruation avec le développement de produits qui aident à maintenir le bien-être gynécologique.
Représentant déjà un marché de 30,9 Mds USD selon Euromonitor International, le segment des soins intimes féminins va croitre dans les années à venir. Les marchés comme la Chine, l'Inde et le Vietnam généreront à eux-seuls la plus forte croissance au cours des quatre prochaines années.
Source : Divia Harilela, 10 septembre 2021, South China Morning Post