Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Aspire, la néobanque basée à Singapour qui souhaite devenir un "système d'exploitation financière de bout en bout" pour les entreprises d'Asie du Sud-Est, se rapproche de ses aspirations avec une série B de 158 M USD. Le tour de table, composé de 58 M USD de capitaux propres et de 100 M USD de dette, a été mené par un investisseur mondial en capital de croissance axé sur les fintechs dont le nom n'a pas été révélé, avec la participation de DST Global Partners, CE Innovation Fund, B Capital Partners et des investisseurs historiques MassMutual Ventures, Picus Capital, AFG et Hummingbird Ventures. Le capital d'emprunt a été fourni par le fonds spéculatif Fasanara Capital.
Image info sectorielle

Aspire a été fondée en 2018 pour fournir des prêts de fonds de roulement aux petites et moyennes entreprises. Mais peu après sa création, elle a commencé à adopter une stratégie multi6produits. Son portefeuille de services comprend désormais des comptes bancaires pour les entreprises transfrontalières, des cartes d'entreprises et le traitement automatisé des factures, le tout relié à un logiciel de gestion financière. La société gère également un service d'incorporation pour les entreprises singapouriennes, appelé Aspire Kickstart.

Plus de 10 000 comptes d'entreprises ont été ouverts sur Aspire, et au total, ils effectuent des transactions pour un montant d'environ 2 Mds USD par an, un chiffre qui a doublé en cinq mois depuis mai dernier.

"Ce que nous essayons de faire, c'est de connecter les services bancaires traditionnels avec des logiciels parce que nous réalisons que le plus gros problème est que ces deux sont complètement déconnectés", a déclaré Andrea Baronchelli, cofondateur et directeur général, à TechCrunch. "Vous avez donc accès à des comptes, à des cartes, mais ceux-ci ne sont pas alimentés par des logiciels. En les réunissant, notre vision est d'aller au-delà du concept de banque numérique et de créer essentiellement un système d'exploitation où ce produit bancaire et le logiciel coexisteront."

Outre Singapour, Aspire est également présente en Indonésie et au Vietnam et prépare le terrain, y compris sur le plan réglementaire, pour s'étendre à d'autres marchés d'Asie du Sud-Est, bien que M. Baronchelli ait déclaré qu'il était trop tôt pour annoncer les marchés sur lesquels Aspire se concentre.

Source : Catherine Shu, 27/09/2021, Tech Crunch