Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Une analyse d’Iqvia sur la consommation hospitalière en Italie met en lumière des aspects positifs, avec une croissance des achats au 1er trimestre 2021 de 4 %. Le marché italien des dispositifs médicaux liés à la consommation hospitalière a ainsi atteint au premier trimestre 5,6 Mds EUR.
Image info sectorielle

Plus en détail, la seule consommation du 1er trimestre était en hausse de 33 % en valeur. 

La croissance de certains segments thérapeutiques ou encore le vieillissement de la population ont donné lieu à une hausse structurelle de la demande de produits et de services MedTech. Cette dernière a, de plus, été renforcée par la poussée des innovations en particulier liées au numérique et à l’intelligence artificielle.

Un autre enseignement de la crise est la prise de conscience du rôle essentiel joué par les dispositifs médicaux.

Si l’on examine en détail certains domaines thérapeutiques, l’analyse d’Iqvia montre que dans le domaine de la fibrillation auriculaire par exemple, la Covid a entraîné une baisse des diagnostics de 11 % et des nouveaux traitements de 10 %, une baisse de consultation des cardiologues de 36 % et des demandes d’ECG de 30 %.

Pour revenir à un rythme d’activité normal, les hôpitaux réalisent actuellement des cartographies de leur activité, mesurent l’efficacité des flux et optimisent les parcours. Les pharmaciens et directeurs généraux et sanitaires des hôpitaux interrogés soulignent la nécessité de réaliser un véritable maillage des hôpitaux au sein des territoires en misant sur la numérisation.

C’est également cet aspect technologique que le personnel soignant indique comme prioritaire avec l’innovation des processus, la collecte et l’analyse de données, ainsi que les nouveaux modèles de prise en charge des patients sur une base territoriale. Pour obtenir des résultats concrets, il faudra selon eux que ces technologies permettent l’interopérabilité des informations et facilitent une gestion multidisciplinaire du patient.

Conséquence directe de cette transition numérique, la télémédecine se démocratise de plus en plus sur le territoire. Le décret-loi 34/2020, par exemple, a mis l’accent pour la première fois sur la technologie et la numérisation en tant que modèle pour rendre plus accessible l’ensemble du système de soins et le sixième volet du Plan de Relance alloue près de 16 Mds EUR à la santé numérique.

Déjà, la centrale d’achat nationale CONSIP a lancé en juin 2021 un premier appel d’offre dédié à la santé numérique pour un montant total de 600 M EUR. Mais ce procès de digitalisation doit s’accompagner d’une réforme globale du modèle de gestion des patients sur le territoire.

 

Source : 26/08/2021, Aboutpharma (extrait)