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En particulier, en Italie, l’enquête a impliqué 2 000 répondants âgés de 18 à 99 ans avec l’objectif d’analyser comment le rapport des citoyens avec la santé avait changé à la suite de la pandémie.
Le STADA Health Report 2021 montre ainsi que l'urgence sanitaire a affecté le bien-être général et mental de plus de 7 Italiens sur 10, et pour la moitié des personnes interrogées leur attention à un mode de vie plus sain a augmenté.
Par ailleurs, près de la moitié des Italiens (41 %) préfèrent encore se fier à une marque pour choisir un médicament et continuent (42 %) à préférer la pharmacie physique pour l'achat de médicaments sans ordonnance plutôt que la vente en ligne (par exemple pour les remèdes contre le rhume ou les analgésiques). Seuls 10 % utilisent les pharmacies online et 50 % les plateformes comme Amazon ou eBay.
Quant aux informations sur les médicaments, aux interactions possibles et à leurs effets secondaires, les Italiens s’appuient en priorité sur la notice (54 %), sur les conseils de leur médecin (48 %) et enfin sur le pharmacien (dont le rôle croît puisqu’il est cité par 37 % des sondés contre 31 % l’année dernière).
En ce qui concerne les habitudes et les visites médicales, le STADA Health Report 2021 démontre que si 48 % des Italiens ont maintenu leurs habitudes en termes de visite auprès des médecins, 30 % d’entre eux ont annulé des examens préventifs et 13 % ont choisi de consulter leur médecin par téléphone ou en ligne. Ils sont 64% à espérer que ces modalités de consultation à distance puissent se développer.
En ce qui concerne les applications dédiées à la santé, si 24 % des Italiens aimeraient qu’elles puissent faciliter les communications avec leur médecin, 60 % les trouvent inutiles ou n’ont pas confiance et seuls 16 % les utilisent.
Source : 09/09/2021, About Pharma (extrait)