Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Entre mars et avril 2021, le groupe STADA - producteur leader des produits pharmaceutiques de haute qualité - a réalisé une enquête internationale, en collaboration avec Kantar Health, auprès d’un échantillon de plus de 30 000 personnes, basés dans 15 pays européens.
Image info sectorielle

En particulier, en Italie, l’enquête a impliqué 2 000 répondants âgés de 18 à 99 ans avec l’objectif d’analyser comment le rapport des citoyens avec la santé avait changé à la suite de la pandémie.

Le STADA Health Report 2021 montre ainsi que l'urgence sanitaire a affecté le bien-être général et mental de plus de 7 Italiens sur 10, et pour la moitié des personnes interrogées leur attention à un mode de vie plus sain a augmenté.

Par ailleurs, près de la moitié des Italiens (41 %) préfèrent encore se fier à une marque pour choisir un médicament et continuent (42 %) à préférer la pharmacie physique pour l'achat de médicaments sans ordonnance plutôt que la vente en ligne (par exemple pour les remèdes contre le rhume ou les analgésiques). Seuls 10 % utilisent les pharmacies online et 50 % les plateformes comme Amazon ou eBay.

Quant aux informations sur les médicaments, aux interactions possibles et à leurs effets secondaires, les Italiens s’appuient en priorité sur la notice (54 %), sur les conseils de leur médecin (48 %) et enfin sur le pharmacien (dont le rôle croît puisqu’il est cité par 37 % des sondés contre 31 % l’année dernière).

En ce qui concerne les habitudes et les visites médicales, le STADA Health Report 2021 démontre que si 48 % des Italiens ont maintenu leurs habitudes en termes de visite auprès des médecins, 30 % d’entre eux ont annulé des examens préventifs et 13 % ont choisi de consulter leur médecin par téléphone ou en ligne. Ils sont 64% à espérer que ces modalités de consultation à distance puissent se développer.

En ce qui concerne les applications dédiées à la santé, si 24 % des Italiens aimeraient qu’elles puissent faciliter les communications avec leur médecin, 60 % les trouvent inutiles ou n’ont pas confiance et seuls 16 % les utilisent.

 

Source : 09/09/2021, About Pharma (extrait)