Date de publication :
EMS et Eurofarma occupent les premières positions et présentent des performances très similaires. Tous deux ont connu une croissance de plus de 18% au cours de la période et ont enregistré des revenus de 1,52 Md EUR et 1,48 Md EUR respectivement. Les deux sociétés pharmaceutiques ont également des stratégies d'expansion similaires. Au lieu de concentrer leurs efforts sur un seul segment, les entreprises cherchent à gagner des parts dans différentes catégories.
EMS a été la première entreprise du secteur à lancer un médicament spécialisé après que le Tribunal fédéral (STF) a mis fin au paragraphe unique de l'article 40 de la loi sur la propriété industrielle, qui autorisait une période indéterminée pour les brevets de médicaments. Il s'agit du générique du rivaroxaban, un anticoagulant qui figure parmi les plus prescrits en cas d'accident vasculaire cérébral, d'embolie et de thrombose. Dans le même temps, le laboratoire a racheté la marque Caladryl à Cellera Farma, dans le but d'accroître sa représentativité sur le marché des médicaments en vente libre (OTC). Le marché était d'environ 1.613 à 2.420 millions de EUR
Concernant Eurofarma, l'achat des actifs de Takeda dans le domaine des médicaments en vente libre, pour un montant de 161 M EUR, était une mesure ambitieuse prise par Eurofarma pour renforcer également son portefeuille de médicaments en vente libre. Maintenant, la société pharmaceutique entre dans le segment des suppléments de collagène après avoir conclu le processus d'acquisition de 12 actifs d'Hypera Pharma en Amérique latine. Les médicaments spéciaux sont une autre niche dans le radar d'Eurofarma. Au cours du premier semestre, la société a apporté avec exclusivité au Brésil l'EXPAREL®, une suspension injectable pour le contrôle de la douleur postopératoire.
Source : IQVIA, Panorama Farmaceutico, le 11 septembre 2021