Date de publication :
Les entreprises opérant sur le marché roumain des soins dentaires ont réalisé en 2020 un chiffre d’affaires cumulée de plus de 475 M EUR (2,3 Mds RON), ce qui correspond au même niveau que l'année précédente.
Après une croissance importante en 2018 et 2019, où le marché dentaire a progressé de plus de 30 % par an, les mesures liées à la pandémie de COVID-19 ont tempéré cette euphorie. Pendant les deux mois d'état d'urgence, de mars à la mi-mai 2020, les cabinets dentaires sont restés fermés, un nombre très réduit d’établissements assurant les soins d’urgence.
Néanmoins, le secteur dentaire, qui n’a pas connu de ralentissement de sa croissance au cours des 30 dernières années, a su rebondir dès l’assouplissement des mesures de restriction. Non seulement les patients sont revenus dans les cabinets dentaires mais le port du masque a entrainé une hausse des interventions de chirurgie dentaire plus complexes. Ainsi, le marché des soins dentaires a rattrapé rapidement tout son retard, retrouvant en 2020 son niveau de chiffre d’affaires de 2019. Pour 2021, la croissance du marché est estimée dans une fourchette de 15 à 20%.
A la différence de la crise de 2008, le secteur dentaire, presque exclusivement privé en Roumanie, est entré dans cette crise sanitaire avec un chiffre d’affaires près de 10 fois supérieur à celui réalisé en 2008, ainsi que le double d’entreprises et de salariés. On constate que le marché est plutôt consolidé vers le haut du classement, les dix premiers acteurs détiennent 10% des parts du marché. Parmi les principaux acteurs il convient de citer Dent Estet (MedLife), Implant Expert SRL (Dr. Leahu Clinics) et Dentalmed.
Une autre donnée d’intérêt est le caractère centralisé et urbain du secteur, dont le potentiel de développement en milieu rural reste énorme : 3200 des 15 600 cabinets dentaires, soit 20% d’entre eux, se trouvent dans la capitale, qui se positionne comme un aimant à cliniques, alors que les départements de Giurgiu, Olt, Ialomița et Călărași comptent moins de 100 cabinets dentaires.
Source : ZF Corporate (14/09/2021)