Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets
Le microbiome étant un domaine de recherche relativement nouveau, il n'y a pas beaucoup de pôles de compétitivité établis qui se concentrent sur le sujet, comparé à d'autres domaines scientifiques. Il s'agit donc d'une opportunité pour la Medicon Valley, l’un des clusters les plus importants et dynamiques d’Europe avec 350+ entreprises pharmaceutiques, medtechs et biotechs situé dans la région de l'Øresund.
Image info sectorielle

Ces dernières années, Medicon Valley Alliance (réseau interrégional à but non lucratif, qui travaille au profit du développement de la Medicon Valley), Invest in Skåne (agence de promotion du commerce et des investissements en région Scanie) et Copenhagen Capacity (l'organisation officielle du Grand Copenhague pour l'investissement, la promotion et le développement des affaires) ont mené conjointement un projet visant à faire de la région de l'Øresund un leader mondial dans le domaine du microbiome.

 

La recherche fondamentale sur le microbiome se développe ainsi dans les universités de Lund et de Copenhague, ainsi qu'à l'Université technique du Danemark (DTU) quand, en parallèle, de grandes entreprises danoises et suédoises telles que Probi, Ferring, Chr. Hansen et Biogaia se concentrent sur la recherche appliquée. 

 

La région de l’Øresund souhaite se concentrer sur ce domaine spécifique des sciences de la vie pour attirer des investissements et des talents ciblés dans cette région. Il existe d’ailleurs de nombreux domaines connexes avec un excellent niveau de recherche dans la région, comme par exemple les maladies immunitaires, les maladies métaboliques ou encore les aliments fonctionnels.

 

Source : Samuel Lagercrantz, 16/09/2021, Life Science Sweden