Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
En 2022, Coleman Japon commercialisera un kit de démarrage pour les débutants en camping en solo, comme une tente pour une personne, un petit barbecue, etc. Il peut être rangé de manière compacte dans un étui de transport spécial et peut être rangé chez soi tel quel. Coleman le propose aux célibataires qui n'ont pas de voiture et n'ont pas de place pour mettre de gros bagages dans leur chambre. Ils prévoient de vendre 10 000 ensembles la première année.
Image info sectorielle

La cible est le célibataire débutant en matière de camping, mais qui a du mal à choisir son équipement et hésite à commencer en raison de la petite taille de son logement. 

En effet, selon l'enquête de la Japan Auto Camping Federation, 65% des campings ont répondu que "le nombre de campeurs solo a augmenté", et leur fréquentation a presque triplé au cours des trois dernières années. La société Coleman Japon a également déclaré que les ventes de tentes pour une personne ont augmenté depuis 2019 et que la tendance s'accélère avec le Coronavirus. Des efforts ont été consentis en matière de camping en proposant des services, tels que des tarifs réduits, la mise en place d'un nouveau site solo et une nouvelle expansion est attendue à l'avenir.

En même temps, on constate une flambée des prix sur le marché de l'occasion pour le matériel de camping. Les articles en quantité limitée ou en rupture de stocks ne cessent d’augmenter et, dans certains cas, le prix de la transaction a dépassé le triple du prix catalogue.

Les réseaux sociaux sont l'un des facteurs majeurs de l'envolée des prix du marché des biens d'occasion et de l'expansion du marché. Si la télévision et les magazines ont été les principales sources d'information lors du premier boom des années 1990, Les réseaux sociaux et les sites de publication de vidéos jouent un rôle majeur dans ce deuxième boom des dernières années.

"Il y a une tendance croissante parmi les campeurs à chercher quelque chose de différent", a déclaré le directeur des magasins de sport et de fitness de Geo HD. Alors que le nombre de nouveaux campeurs augmente, de nouvelles motivations d'achat sont observées chez des consommateurs qui cherchent à se démarquer en possédant des équipements rares.

Sources : Senken journal 14/09/ 2021 + Nikkei MJ 06/09/2021