Date de publication :
« Si le secteur suisse de la santé avance dans sa transformation numérique, sa mise en œuvre s'avère néanmoins plus complexe que prévu. Les hôpitaux et les cliniques se considèrent moins bien préparés à la numérisation qu'il y a deux ans, la crise sanitaire ayant fait ressortir l'ampleur des efforts à accomplir » résume le média ICT Journal. Par exemple, « aucune des organisations sondées ne considère cette année être très prête, contre 13% en 2019. Alors que celles se considérant comme mal préparées ont triplé ».
Selon les auteurs de l’étude, ceci s’explique par le contexte pandémique qui a mis en lumière à la fois la complexité de la transition numérique et sa nécessité. En conséquence, néanmoins, davantage de structures ont défini une stratégie dédiée à leur numérisation.
Les freins cités par les structures hospitalières semblent être budgétaires, liés à la complexité du paysage informatique tout comme une certaine « réticence à prendre des décisions radicales » ou à collaborer avec d’autres organisations alors que cela pourrait permettre de réduire les coûts.
Au contraire, les facteurs motivant ces structures à opérer une transition numérique sont en premier lieu l’amélioration de l’expérience et de la satisfaction du patient, suivie d’une meilleure communication avec d’autres prestataires de services et l’amélioration de la sécurité du patient.
Source : Nadja Baumgartner, 22/09/2021, ICT Journal