Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Un an après le lancement de la collaboration exclusive entre l’un des leaders biopharmaceutiques dans le domaine des thérapies ophtalmiques par microdosage, Eyenovia, et l’entreprise biotechnologie Arctic Vision, en charge du développement et de la commercialisation d'ARVN003 (MicroLine, presbytie) et d'ARVN002 (MicroPine, Myopie) en Grande Chine et en Corée du Sud, les choses s’accélèrent. L’approbation des autorités chinoises (Center for Drug Evaluation, China National Medical Products Administration) pour lancer le premier essai clinique (phase III du ARVN003) d’un traitement pour la presbytie ce mois-ci, ainsi que l’arrivée imminent du premier médicament contre l’œdème maculaire sur le marché Chinois et la prochaine introduction en bourse d’Arctic Vision en 2022, attisent l’intérêt des investisseurs.

Créée à Hong Kong en 2019, la start-up Arctic Vision (https://arcticvision.com) a été fondée par Eddy Hoi-ti WU, un spécialiste de la pharmacologie moléculaire et ancien directeur médical d’Allergan China, après dix ans d’expériences chez Novartis. L’objectif du fondateur est d’optimiser les dernières innovations ophtalmologiques, bien conscient des enjeux à l’échelle internationale comme il le souligne : « L'innovation est au cœur même de l'entreprise. Nous visons à dominer les marchés de l'ophtalmologie en Chine, en Asie et dans le monde grâce à la découverte et au développement de solutions innovantes pour les maladies ophtalmiques », a déclaré Wu, directeur général d'Arctic Vision. ».

Plus de 1.8 Mds de personnes sont touchées par la presbytie dans le monde. Le marché des traitements ophtalmiques ne fait que croitre avec l’utilisation à outrance des ordinateurs et écrans, n’impactant pas seulement la population vieillissante , mais les jeunes enfants également. D’ailleurs une étude menée en 2020, par le département d’ophtalmologie et des sciences visuelles de la Chinese University à Hong Kong (CUHK),  a mis en lumière les méfaits des longues heures passées sur les écrans (7h en moyenne) chez les enfants durant la période de pandémie, avec pour conséquence l’augmentation de 2,5 fois de l'incidence de la myopie chez ces enfants. Selon le ministère de la Santé, environ 18% des enfants de six ans sont myopes à Hong Kong. Ce pourcentage passe autour de 62% en CM2 (10 ans). Hong Kong fait partie des villes où la prévalence de la myopie est la plus élevée au monde, touchant plus de 40 % des écoliers à l'âge de huit ans. Parallèlement, la taille du marché des médicaments ophtalmiques en Asie-Pacifique oscille autour des 7,10 Mds USD (soit 20% de parts du marché mondiale) et devrait valoir 9,91 Mds USD vers 2026, selon les prévisions de Market Data Forecast.  A lui seul, le marché chinois devrait croitre de 6 Mds USD en revenus d’ici 2027 , d’après la société d’analyse StrategyHelix.  

Dans un tel contexte, il était impératif pour Arctic Vision de se positionner le plus rapidement possible face à la concurrence mondiale dans ce segment. La start-up a su très vite trouver ses marques en associant l’innovation pharmacologique ophtalmique à la technologie, offrant des solutions de traitements non invasives, ciblées et efficaces : « Les drogues orales et injectables sont très difficiles à atteindre dans les yeux. Donc, pour les maladies oculaires, il n'y a pas beaucoup d'options combinant technologie et innovation.  Le traitement pharmacologique de la société est une percée. », indique le fondateur Wu.

Si trois produits sont en cours d’essais cliniques, ciblant tant l’œdème maculaire uvéitique, que la myopie progressive pédiatrique (Mycropine) et la presbytie (Microline), sept autres produits sont en phase de développement, soutenus financièrement par un groupe d’investisseurs Chinois-Hongkongais. L’engouement de ces investisseurs - rassemblant le géant chinois de l’internet Tencent et d’important bureaux familiaux locaux (Nan Fung Group ou encore New World Development) - n’est pas surprenant au regard du fort potentiel de retour sur investissements de cette start-up, bientôt à la portée d’un marché ophtalmologique chinois demandeur de produits médicaux haut de gamme.

Source: 19/09/2021, Peggy SITO– South China Morning Post