Date de publication :
L’approche du NEHR, "un patient, un dossier de santé", permet aux patients de recevoir des soins plus homogènes et aux professionnels de la santé de fournir des soins plus sûrs et plus personnalisé. En outre, elle donne aux administrateurs d'hôpitaux et aux décideurs une vue d'ensemble de la santé de la population et facilite une prise en charge plus efficace et coordonnée des patients dans les établissements de santé.
Un autre exemple est le système de commandement, de contrôle et de communication (C3) qui exploite les données pour donner une vue d'ensemble de milliers d'indicateurs d'opérations en cours à l'hôpital Tan Tock Seng, avec une visibilité en temps réel du flux de patients et des ressources sur le terrain.
La prochaine grande nouveauté est probablement le phénotypage numérique, dans lequel les données générées passivement par des appareils mobiles, tels que les smartphones, peuvent être collectées avec le consentement du patient pour un large éventail d'utilisations cliniques potentielles (identification du stress, gestion des maladies chroniques, détection précoce de la démence).
L’IA a été utile en silos à différents stades des services de soins de santé, comme le dépistage de la population, la détection précoce et le diagnostic, ainsi que le traitement et la gestion des maladies. A l'ère post-pandémique, l’IA va continuer à gagner du terrain.
Singapour aspire à devenir le "laboratoire vivant" de la production de solutions mondiales en matière d'IA. La Cité Etat dispose de bons processus, réglementation et coordination ainsi que de synergies entre les différents organismes gouvernementaux pour stimuler l'IA, et d'une population très instruite en matière de numérique qui adopte les nouvelles technologies.
La population multiethnique de Singapour peut également beaucoup apporter au reste du monde pour valider le caractère général des solutions d'IA selon des applications comme : un système de soins de santé de classe mondiale, un dossier médical électronique national (NEHR) qui permet une étude longitudinale du parcours du patient etc.. En bref, Singapour est bien placée pour établir un écosystème d'IA de bout en bout dans le domaine des soins de santé : cas d'utilisation clinique pertinents, préparation des données, développement de l'IA et validation dans le monde réel.
Extrait d’entretien du Dr Goh Han Leong, Principal Specialist, Data Analytics & Ai, IHiS Singapore.
Source : « Amanda Oon, 29/07/2021, GovInsider »