Date de publication :
La Nanyang Technological University de Singapour (NTU Singapore) et L'Oréal Singapour ont lancé aujourd'hui un nouveau laboratoire commun hébergé par le Singapore Centre for Environmental Life Sciences Engineering (SCELSE), afin de mener des recherches sur la communauté de bactéries, de champignons et de virus (également appelée microbiome) qui vit sur notre peau et notre cuir chevelu.
SCELSE, un centre d'excellence en matière de recherche sur les biofilms et le microbiome, sera le fer de lance de cette collaboration avec L'Oréal pour comprendre le rôle des microbes dans la santé de la peau. Les chercheurs étudieront également les applications possibles des microbes en cosmétique et en dermatologie.
Situé sur le NTU Smart Campus, ce laboratoire commun est l'aboutissement d'une collaboration de longue date entre SCELSE et L'Oréal Singapour. Les partenaires ont déjà breveté conjointement de nouvelles technologies et cette initiative renforcera encore leur collaboration à l'avenir.
L'association entre NTU et L'Oréal illustre les efforts de recherche de l'université dans le cadre de son plan stratégique 2025 visant à transformer les connaissances en entreprises au profit de l'industrie et de la société par le biais de partenariats.
Le Dr Luc Aguilar, responsable mondial du domaine de découverte du microbiome pour L'Oréal, a déclaré : "Ce partenariat étendu est une reconnaissance de l'excellence scientifique de SCELSE en microbiologie pour renforcer l'expertise de L'Oréal en matière de microbiome et accélérer les découvertes appliquées à la peau et au cuir chevelu."
Staffan Kjelleberg, directeur de SCELSE et professeur émérite de l'université NTU, a déclaré : "SCELSE et L'Oréal ont entretenu une relation mutuellement bénéfique, avec de nombreuses découvertes passionnantes. Cette nouvelle initiative de création d'un laboratoire commun porte notre partenariat à un niveau supérieur et consolide nos forces et notre expertise combinées afin de faire progresser SCELSE et L'Oréal d'une manière plus efficace, en traduisant les découvertes en résultats bénéfiques pour la société."
Une vingtaine de chercheurs de SCELSE et de L'Oréal devraient travailler ensemble dans ce laboratoire commun.
Source: « 28/09/2021, Singapore Centre for Environmental Life Sciences Engineering »