Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Les données du cabinet de conseil Hoper montrent les effets de la consolidation du secteur de l'enseignement supérieur privé, avec des forces "émergentes" telles que Ânima et Vitru, tandis que certains groupes traditionnels commencent à perdre de leur force.
Image info sectorielle

Pendant la pandémie, les différentes mesures de distanciation sociale ont imposé une migration rapide vers l'enseignement en ligne. La dispute pour la première place dans le classement des plus grandes entreprises du secteur est en passe d'être occupée par l'entreprise la mieux placée pour faire face aux récents changements, et dont la force financière est suffisante pour poursuivre le processus de consolidation : Vitru.

Déjà propriétaire d'Uniasselvi, le groupe Vitru a réalisé l'un des plus gros coups du secteur en s'emparant de l'une des entreprises les plus convoitées du secteur: UniCesumar, valorisée à près de 514 M EUR (soit 3,2 Mds R$). Avec cette acquisition, Vitru compte désormais 635.000 étudiants et occupe la troisième position (vs 6ème position en 2020).

"L'éducation semi-présentielle est celle qui a le plus d'adhérence avec l'étudiant post-pandémie. UniCesumar a toujours eu un enseignement de très haute qualité en semi-présentiel ; Uniasselvi aussi, mais avec un profil plus grand public, principalement en raison de son prix, tandis qu'UniCesumar est positionnée sur un segment plus premium. Ensemble, ces institutions couvriront un marché spectaculaire et seront presque imbattables dans le segment du semi-présentiel", a déclaré Willian Klein, le président de Hoper,

Ânima, quant à elle, propriétaire de São Judas et des actifs du groupe nord-américain Laureate au Brésil, fait aussi un bond dans le classement en passant de la 11ème à la 5ème position cette année.

Source : Fernanda Guimarães et André Jankavski, 01/09/2021, Terra