Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Fuel Pipeline Transportation Co., Ltd – FPT propose la mise à disposition de son pipeline pour assurer le transport de pétrole pour remplacer le transport en camions
Image info sectorielle

Fuel Pipeline Transportation Co., Ltd – FPT, entreprise filiale de « Bangkok Aviation Fuels Service Public Co., Ltd » propose la mise à disposition de son pipeline pour assurer le transport de pétrole depuis la province d’Ayuthaya vers la province de Lampang pour remplacer le transport par camions et permettre de réduire les émissions de carbones liées à ce transport routier.

L'oléoduc est le plus long de Thaïlande, avec une distance totale de 576 kilomètres et une capacité de transport de 9 Mds de litre par an. Le pipeline, d'une capacité de transport de 9 Mds de litres par an, a été développé et exploité par Northern Fuel Pipeline Transportation Co (NFPT), une filiale de FPT. L’investissement total est évalué à 9,7 Mds de THB (247,3 M d’EUR). NFPT utilise une technologie qui permet de transporter du kérosène, du diesel et de l'essence dans le même pipeline.

Le pipeline peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 30 000 tonnes d'équivalent dioxyde de carbone par an, en plus de réduire les accidents de la route.

Pour rappel, FPT a commencé le service de transport du pétrole via l'oléoduc en mars 2019 depuis son dépôt de Bang Pa-In dans la province d’Ayuthaya au nord de la province de Pichit (209 km.). Une extension de 367 km a été construite dans la deuxième phrase, reliant Pichit et Lampang. La compagnie prévoyait de lancer un nouveau service à la fin de 2020 mais a été contrainte de retarder le projet en raison de la crise du Covid-19.

Source : Bangkok Post du 25 septembre 2021