Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Avec l’approbation de l’inscription de 3R Petroleum Oil e Gas S.A. par la commission spéciale d’appel d’offres de l’Agence nationale du pétrole, du gaz naturel et des biocarburants (ANP), 9 entreprises vont participé à la 17e série d’enchères de blocs pour l’exploration et la production de pétrole et de gaz naturel. L’enchère est prévue pour le 7 octobre. Initialement prévu pour avoir lieu l’année dernière, l’enchère avait été suspendue  en Avril 2020 en raison de la pandémie.

Outre 3R Petroleum Oil e Gas S.A., les zones proposées seront disputées par Petrobras et les entreprises Chevron Brasil, Shell Brasil., Total Energies EP Brasil., Ecopetrol Oil e Gas Brasil, Murphy EP, Karoon  et Wintershall.

Lors de cette enchère, 92 blocs exploratoires seront proposés, soit un total de 53,93 miles km2. Les blocs sont situés dans 11 secteurs à haut potentiel et dans quatre bassins maritimes brésiliens sédimentaires, qui sont Campos, Pelotas, Potiguar et Santos.

L’ANP a également indiqué que la classification entre opérateur A et B est liée à la qualification technique et repose sur des expériences avérées dans le domaine des activités d’exploration et de production de pétrole et de gaz naturel. De cette façon, opérateurs A peuvent agir dans les eaux profondes, profondes et peu profondes, et aussi sur terre, en tant qu’opérateurs B ne peuvent agir que dans les eaux peu profondes et la terre. Les entreprises qui ne sont pas des opérateurs peuvent participer à un consortium, mais ne peuvent pas être responsables des opérations.

Selon le décret, les contrats de concession seront signés le 31 mars 2022

Source : Alana Gandra, 03/09/2021, Agência Brasil